Panorama XXL – Rome 312

Je ne ferais pas exception, je suis aller faire mon petit tour au panorama XXL de Rouen. Avec ce que nous entendons à droite et à gauche, je voulais savoir si, au final, l’oeuvre de Yadegar Asisi valait le détour. Pour ma part, je n’ai pas été déçu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite commence par deux vidéos explicatives de l’artiste sur le pourquoi d’un panorama et le développement de son oeuvre Rome 312. Outre le fait que M. Asisi est plutôt bon orateur. Son objectif est finalement simple, montré l’homme dans l’espace, à travers une oeuvre mêlant peinture et photographie à 360°.

La visite se poursuit avec quelques esquisses mettant en valeur le processus de création. Puis nous arrivons enfin dans le panorama en lui-même.

Le panorama nous plonge réellement dans la Rome de 312. En plus de l’image, nous avons le droit à une muséographie sonore et une alternance jour / nuit. L’image est belle et on s’attend à voir les figurants bouger. Les différents niveaux offrent à chaque fois un point de vue différent. Le regard fini par se perdre à l’horizon. Le travail sur la perspective est fabuleux. Pour profiter pleinement du panorama, je vous recommande d’y aller en dehors des jours de foule (foule, s’il y a ?) et de prendre le temps de contempler, de vous plonger dans l’oeuvre.

Il y a quand même quelques bémols, je ne parlerais pas de l’aspect architectural, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, il est vrai que l’emplacement gâche la perspective sur la Seine offerte depuis l’Avenue Pasteur est perdue. Autre bémol, le prix, 9,50 € au plein tarif, c’est un peu cher à mon goût. Il y a du travail, et c’est normal de le rémunérer, mais l’accès à la culture à ce prix me paraît un peu cher.

A partir de septembre 2015, l’exposition sera consacrée la forêt amazonienne et en mars 2016 au Rouen Gothique.

Pour aller plus loin :

Panorama XXL
PETITE HISTOIRE DES PANORAMAS ou la fascination de l’illusion
par Claude Lamboley
Rouen : pour ou contre la tour Panorama ? – Paris Normandie

Laisser un commentaire